Vous souhaitez changer de perspective professionnelle de manière partielle ou complète? Vous manquez de motivation et/ou de reconnaissance au travail? Votre travail n’est pas ou plus en adéquation avec vos valeurs? Alors, il est peut-être temps pour vous de faire le point et de vous préparer à un changement qu’il soit partiel ou complet. Ce changement de cap est possible et un coaching peut vous y aider.

J’ai une longue expérience en accompagnement au changement professionnel que ce soit pour pour les employés ou pour des futurs indépendants. J’interviens notamment comme formatrice dans les formations « Business plan » pour analyser l’adéquation entre le projet professionnel et la personnalité du porteur de projet.

Je coache les adultes souhaitant s’orienter ou se réorienter professionnellement grâce à un travail d’accompagnement basé à la fois sur la passation de tests reconnus et nos échanges directs. Lors des séances de coaching d’orientation nous abordons deux piliers : la connaissance de soi/personnalité & le choix d’un métier et/ou une formation éventuelle à entreprendre pour concrétiser une reconversion professionnelle. Le coaching d’orientation / réorientation professionnel est un véritable travail d’équipe dans lequel le coaché s’implique afin d’assurer la qualité des résultats. 

I. Le pilier de base : La connaissance de soi

1) La personnalité : qualités, image de soi, forces, faiblesses, attitudes (en général, face à la prise de décision, etc), position de vie, profils de compréhension, profil de personnalité;

2) Les intérêts : ce que vous aimez, vos activités préférées;

3) Les compétences : ce que vous savez faire, ce que vous faites bien, vos talents, votre méthode de travail;

4) Les valeurs : ce qui compte pour vous;

5) La motivation : ce qui vous motive et vous freine, trouver votre IKIGAI.

II. Le pilier choix de métier et/ou formation : corrélation entre pilier personnel, les métiers & l’offre de formations si nécessaire

Le coach  en orientation / réorientation ne donne pas toutes les clés sans percevoir l’implication du coaché dans les recherches!

1) Prendre contact avec des professionnels des métiers envisagés pour explorer la réalité de terrain;

2) S’informer sur la réalité du marché de l’emploi : innovations, changements, métiers en pénurie, perspectives, …;

3) Explorer l’offre de formations en fonction des différents critères déterminés lors des entretiens.

Mes outils : tests de profils de personnalité, tests de motivation, tests sur les valeurs, l’Ikigaï et bien-sûr nos précieux échanges!