Initiation gratuite à la marche afghane, samedi 10 septembre à 10h sur un parcours de 5-6 kilomètres. RV et départ Place Georges Vanhove à 4432 Xhendremael.

Je vous accompagne lors de marches en associant différentes pratiques pour votre bien-être : marches afghanes, marches en pleine présence, sylvothérapie (thérapie par les arbres). J’associe ces pratiques à des thématiques spécifiques abordées tout en marchant dans un environnement naturel et bienfaisant. L’objectif étant de découvrir, de pratiquer, de poursuivre en autonomie et/ou de vous faire accompagner individuellement par la suite si vous souhaiter poursuivre le chemin.

Prochaines marches programmées avec un maximum 10 participants par marche :

Samedi 17 septembre 2022 : Marche « Energie fin de l’été » à Tongres, balade du Kevie 8 km, de 9h30 à 13h, rv à 9h15, au parking Oude Blaarstraat,7 à 3700 Tongeren. Infos balade ici.

Samedi 24 septembre 2022 : Marche « confiance en soi » à Esneux, balade du Rond Bati 8,8 km, de 9h30 à 13h, rv à 9h15 au parking du Bois Mary, rue du Parc Mary 4130 Esneux. Infos balade ici.

Samedi 1 octobre 2022 : Marche « anti-stress » à Anthisnes, promenade boucle de la Bégasse 6,6 km de 9h30 à 12h, rv à 9h15 devant le château de l’Avouerie Avenue de l’Abbaye à 4160 Anthisnes. Infos balade ici.

Samedi 22 octobre 2022 : Marche « énergie de l’automne » à Esneux, balade du Rond Bati 8,8 km, de 9h30 à 13h, rv à 9h15 au parking du Bois Mary, rue du Parc Mary 4130 Esneux. Infos balade ici.

Samedi 12 novembre 2022 : Marche « trouver mon orientation » à Hamoir, promenade de Xhenceval 8,1 km , de 9h30 à 13h, rv à 9h15, Place Jean Del Cour à 4180 Hamoir (rv devant le parvis de l’église). Infos balade ici.

Samedi 19 novembre 2022 : Marche « dynamisante » à Liège, Les Coteaux de la Citadelle 6 km, de 9h30 à 12h, rv à 9h15 au pied de la Passerelle Léon Tchiniss Place Vivegnis, 209 à 4000 Liège. Balade en boucle passant par les coteaux à partir du quartier Vivegnis et par la Montagne de Bueren sur le retour.

Samedi 26 novembre 2022 : Marche « en pleine présence » à Tongres, balade du Kevie 8 km, de 9h30 à 13h, rv à 9h15, au parking Oude Blaarstraat,7 à 3700 Tongeren. Infos balade ici.

Samedi 3 décembre 2022 : Marche « sylvothérapie » à Esneux, balade du Rond Bati 8,8 km, de 9h30 à 13h, rv à 9h15 au parking du Bois Mary, rue du Parc Mary 4130 Esneux. Infos balade ici.

Samedi 10 décembre 2022 : Marche « équilibre de vie » à Anthisnes, promenade boucle de la Bégasse 6,6 km de 9h30 à 12h, rv à 9h15 devant le château de l’Avouerie Avenue de l’Abbaye à 4160 Anthisnes. Infos balade ici.

Samedi 17 décembre 2022 : Marche « connexion à mes racines » à Anthisnes, promenade boucle de Tolumont 13,4 km de 9h30 à 14h, rv à 9h15 devant le château de l’Avouerie Avenue de l’Abbaye à 4160 Anthisnes. Infos balade ici.

Pour valider votre inscription veuillez compléter le formulaire en lien ci-dessous et effectuer le payement du montant de 35 euros par marche sur le compte BE 58 7512 0792 3479 au nom de Joëlle Iland Coaching au plus tard 24 h avant la date de la marche prévue. Veuillez noter en communication : votre nom, prénom, le lieu et la date de la marche.

Lien vers le formulaire d’inscription obligatoire.

Pourquoi pratiquer la marche afghane & la marche en pleine présence?

Parce que ces deux types de marches, qui peuvent d’ailleurs être associées, sont un complément naturel à toutes les thématiques liées au bien-être abordées dans mes formations/ateliers/conférences. C’est une évidence que pour apprivoiser le stress, nos émotions, reprendre confiance en soi et juste être bien avec soi et les autres, se relier à son corps est une clé indispensable.

J’ai moi-même toujours pratiqué beaucoup d’activités physiques (natation, yoga, pilates, marche, vélo, et plus jeune l’équitation). Ces activités me procuraient plaisir, détente et me permettaient de me relier à mon corps et mon ressenti.

Puis, j’ai découvert la pleine conscience, la marche afghane et la marche en pleine présence. Aujourd’hui ces pratiques ont intégré mon accompagnement en formation ainsi que les séances de coaching individuelles.

Je vous propose également des marches afghanes & marches pleine présence guidées pour vous accompagner sur le chemin de la connaissance de soi et de la reconnexion avec la nature.

La « marche afghane » en quelques mots ?

Sommets abrupts, déserts hostiles… Les peuples nomades du monde entier ont depuis toujours développé des méthodes pour parcourir de très longues distances, dans des conditions extrêmes. Parmi eux, les caravaniers afghans dont l’endurance était un mystère jusqu’à ce qu’un occidental, Edouard Stiegler, remarque dans les années 1980 qu’ils respiraient et calaient leurs pas sur leur souffle de manière singulière. Etonné du potentiel énergisant de cette marche qu’il qualifiera lui-même d’afghane, il en consignera les rythmes et les règles dans un livre devenu depuis la référence de la discipline (Régénération par la marche afghane, Guy Trédaniel Editeur).

Comment pratiquer la marche afghane ?

A l’origine de la marche afghane est… le rythme. Il en existe différents, qu’il convient d’adopter selon la personne, le lieu ou le moment. L’exercice se répète en nécessitant à chaque instant toute notre concentration pour compter sans cesse les pas ou, pour ceux qui le souhaitent, se répéter des pensées positives à chaque foulée.

Pour qui?

La marche afghane est accessible à toutes et tous à partir du moment où vous avez une bonne condition physique et que vous êtes capables de marcher au minimum 6 km.

Pourquoi s’initier à la marche afghane et quels sont ses bienfaits ?

  1. Favoriser l’oxygénation et la régénération grâce à la suroxygénation, dynamisante et euphorisante ;
  2. Se revitaliser, vivifier et améliorer son endurance et résistance à l’effort ;
  3. Ralentir et apaiser votre mental agité afin de libérer des tensions dans votre corps tout en goûtant aux bienfaits d’un bain en pleine nature ;
  4. Se reconnecter à notre souffle vital respirant, ce qui participe à nous régénérer en puissance et facilite un retour sur soi-même ;
  5. Respirer par l’abdomen et redresser la posture (confiance en soi) ;
  6. Marcher dans ses pas et s’ajuster (stabilité et enracinement) ;
  7. Faire confiance à votre conscience et relever la tête de sorte de stopper la rumination mentale (lâcher prise et quiétude) ;
  8. Célébrer votre souffle vitale respirant (se régénérer) et se connecter à ses 5 sens ;
  9. Agir sur le métabolisme, le fonctionnement cardio-vasculaire et la sensation de fatigue ;
  10. Elle peut également apporter une réponse aux troubles du sommeil, à condition toutefois de ne pas la pratiquer après 17 heures, horaire auquel le corps se prépare au sommeil ;
  11. Et bien d’autres bienfaits insoupçonnés…

Qu’est-ce que la marche en pleine présence?

Les balises de la marche en pleine présence :

  1. L’attention : je porte tour à tour mon attention sur mon souffle vital, ma respiration, mon corps, mon ressenti, mes 5 sens puis je relie tout ce qui est là en un tout unique.  
  2. L’esprit du débutant : comme si c’était la première fois. Voir chaque expérience, sensation que nous rencontrons avec des yeux neufs, telle qu’elle est réellement plutôt que de voir simplement le reflet de nos propres pensés à son sujet.
  3. Le non-jugement : il s’agit de reconnaître avec une infinie bienveillance le caractère jugeant de notre mental quand il juge, et d’adopter volontairement l’attitude du témoin impartial, en veillant à simplement l’observer.
  4. Le non-savoir : nous ne cherchons pas à analyser, simplement observer ce qui se passe en nous et autour de nous.
  5. La confiance : être soi et être à l’écoute de notre ressenti le plus profond et s’y fier. Plus nous cultivons cette confiance en nous-mêmes, plus facilement nous pourrons faire confiance aux autres.
  6. L’accueil : voir les choses comme elles sont réellement dans le moment présent.
  7. L’ouverture du cœur : envers soi et envers les autres
  8. L’ancrage : être présent à soi, relié à soi grâce à toutes les sensations et au travers de mon corps, sa verticalité, son poids, son alignement, les sensations corporelles.

Laissez-vous guider et faites vous confiance!

Je vous accompagne en marchant soit en groupe (limité à 10 personnes) soit en coaching individuel.

Contactez-moi pour toute demande ou tout renseignement!