Code déontologique du coach de vie privée/professionnelle & du coach scolaire :

Actuellement, il n’existe encore aucune protection du titre de « coach ».
En tant que professionnel de la santé et du bien-être, il est toutefois essentiel d’avoir un code de déontologie afin de limiter les excès et autres dérives d’une profession.
Nous nous baserons sur le code de déontologie des psychologues belges ainsi que sur d’autres codes de déontologie relatifs au travail et engagement du coach.

Ci-dessous se retrouvent les points sur lesquels nous voulons attacher une importance sans faille.

1- Respect de la dignité de la personne et de ses droits

1.1. Respect de la personne

1.1.1.
L’exercice de la profession exige dans n’importe quelle situation le respect de la personne humaine dans son intégralité.

Ceci implique :
a) Le respect sans aucune discrimination basée sur des différences ethniques, culturelles, de sexe, de langue, de fortune ou de naissance De même, il n’y aura aucune discrimination basée sur des opinions religieuses, politiques ou autres, d’origine nationale ou sociale. Ceci suppose la reconnaissance du droit à la santé et au bien-être pour toute personne, au même titre qu’une autre, indépendamment de ces différences (Cfr Déclaration universelle des droits de l’homme. Art.2)
b) le respect des valeurs morales des personnes.  Le conseiller en développement personnel respecte donc la volonté personnelle de son client ou sujet à vivre selon ses propres convictions. Le principe du respect de la personne humaine suppose le respect de la liberté (autodétermination) du client ou sujet dans la mesure de ses capacités.
c) l’interdiction de l’utilisation des différences ou des valeurs susdites à des fins d’oppression ou d’immixtion arbitraire dans la vie privée, ou d’atteinte à l’honneur ou à la réputation de la personne, pendant et après l’exercice professionnel du conseiller en développement personnel. La modification de ces valeurs ne peut se faire sans une volonté expressément manifestée du client ou sujet, ou sans que cela ne fasse partie des conséquences éventuelles explicitées lors du contrat conclu avec Le conseiller en développement personnel. Le respect de la personne implique donc l’interdiction de toute manipulation de sa souffrance ou de son problème à des fins non avouées de modification de ses opinions. (Cfr Déclaration universelle des Droits de l’homme. Art. 12).

1.1.2.
Tout ce qu’implique le respect de la personne humaine est applicable dès le début de la relation professionnelle, pendant et après celle-ci. Dès le départ, Le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire précisera à son client ou sujet les conditions générales de la relation professionnelle.

1.1.3.
Le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire est sans a priori, sans jugements et sans concessions au service de son client, cela ne signifie pas qu’il est sous ses ordres. Au contraire, il s’engage dans un compagnonnage afin d’augmenter le potentiel de l’accompagné.

1.2. Vie privée et confidentialité

1.2.1.
Soucieux de l’intimité des personnes qu’il rencontre professionnellement et conscient de la nécessité de l’accessibilité de la profession pour tous, Le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire  s’impose une discrétion absolue sur tout ce qu’il apprend par et dans son activité professionnelle. Ceci comporte, au minimum, le respect de l’obligation du Secret Professionnel tel que prévu par l’article 458 du Code Pénal Belge.

1.2.2.
Le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire peut, sous sa responsabilité, partager des données confidentielles en sa possession en vue d’optimaliser l’efficacité de son travail. A cet effet, il applique les règles habituelles quant au secret partagé (accord préalable du maître du secret ; dans le seul intérêt de celui-ci ; limité à ce qui est indispensable ; uniquement avec des personnes respectueuses du secret professionnel …).

1.2.3.
Le consentement du client ou sujet ou de son représentant légal doit être obtenu avant tout enregistrement (manuel, audio-visuel, informatique, etc….) des données qui le concernent. Ceci vaut également pour le transfert de données à quelque fin que ce soit.
Toute personne garde le droit d’accès à l’enregistrement des données la concernant et uniquement à celles-ci. Elle a le droit de les faire détruire.
Le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire fait en sorte que les documents issus de son travail soient toujours présentés et conservés de manière à sauvegarder le secret professionnel. Il peut détruire l’enregistrement des données recueillies dans son travail, lorsque leur possession peut mener à des problèmes éthiques ou de garantie du secret professionnel.

1.3. Consentement libre et informé

1.3.1.
Le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire donne au client ou sujet une description de sa démarche qui soit compréhensible et conforme à la vérité. Il a le devoir, à la demande du client, de l’informer des résultats des investigations qui le concernent, et ce, d’une façon qui puisse l’aider. Il répond aussi aux questions concernant le devenir des données recueillies.

1.3.2.
Le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire n’engage personne contre sa volonté dans une recherche, une investigation, une guidance ou un traitement. Il reconnaît le droit du client ou du sujet d’interrompre sa participation à n’importe quel moment.

2 – Responsabilité

Le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire est toujours personnellement responsable de son travail et de la qualité de celui-ci. Il assume une obligation de moyens et non de résultat.

2.1. Exigence de qualité

2.1.1

Dans l’exercice de sa profession, le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire doit garder un niveau de qualification élevé. Il ne procède pas à des investigations pour lesquelles il n’est pas spécifiquement qualifié.

2.1.2.
Le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire se doit d’évaluer ses activités par des méthodes appropriées.

2.1.3.
En toute situation, le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire doit :

  • avoir un regard positif
  • considérer l’accompagné comme une personne unique et l’accepter telle qu’elle est, dans toutes ses dimensions (culturelles, philosophiques, croyances, etc.)
  • préconiser la position d’autodétermination de la personne c’est-à-dire travaillé avec elle sur les objectifs qu’elle désire atteindre
  • respecter la confidentialité
  • clarifier le cadre, analyser la demande, les objectifs à réaliser et la démarche à adopter
  • adopter une position de facilitateur en accompagnant la personne dans son cheminement de changement
  • se former régulièrement, enrichir sans cesse sa pratique et se tenir au courant des avancées et découvertes

2.2. Eviter le dommage

2.2.1.

Le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire évite l’usage abusif et mercantile des connaissances psychologiques.

2.2.2.

Il s’abstient d’utiliser des méthodes qui peuvent causer un dommage aux personnes concernées par l’exercice de sa profession, qui les atteignent dans leur dignité ou qui investiguent dans leur vie privée plus loin que ne l’exige le but convenu.

2.2.3.
Il prendra les mesures nécessaires qui lui permettent de reconnaître à temps les conséquences éventuellement dommageables et prévisibles de son travail.

2.3. Continuité des services

2.3.1.

Le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire est responsable d’assurer la continuité des services professionnels rendus au client, y compris la collaboration avec d’autres professions.

2.3.2.
Il prend les mesures nécessaires lorsqu’il doit suspendre ou terminer son engagement.

2.4. Résolutions de problèmes éthiques
Lorsque la dimension éthique d’une situation lui apparaît,  le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire doit en tenir compte et chercher à apporter une solution appropriée.

3- Compétences

3.1.
Le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire est tenu de connaître le présent code de Déontologie. Il doit l’appliquer dans sa pratique professionnelle.

3.2.
Le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire doit être conscient des limites des procédures et des méthodes qu’il utilise. Il tient compte de ces limites pour tirer des conclusions. Dans toute son activité, il fait preuve d’un maximum d’objectivité.

3.3.
Dans l’exercice de sa profession,   le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire doit maintenir et développer sa compétence professionnelle.

3.4.
Le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire ne peut pratiquer lorsque son jugement et ses capacités sont altérés ou entravés, par exemple en cas de maladie grave ou de risque de partialité.

4- Intégrité

4.1. Rémunérations
Le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire a un devoir d’honnêteté quant aux implications financières de ses activités professionnelles. Ces implications font l’objet d’un accord préalable à l’intervention. Cet accord est révisable à la demande de l’une ou l’autre des parties suivant des modalités à convenir.

4.2. Conflits d’intérêt et exploitation
Lorsque le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire exerce diverses activités, il veille à ce que le client soit au courant de ces divers types d’activités. Il précise toujours dès le départ à son client dans quel cadre il le rencontre. Il s’en tient à une seule activité avec la même personne.

4.3. Relations avec les collègues, employeurs et autres disciplines
Dans la collaboration avec d’autres professions, le coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire fait respecter son identité et son indépendance professionnelles et respecte celles des autres. Cette indépendance constitue un droit du client qui choisit son coach de vie privée/professionnelle & coach scolaire.