Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé ayant pour objectif d’obtenir des résultats concrets et mesurables durant le parcours scolaire. Le processus de coaching scolaire vise notamment à résoudre un problème en s’appuyant sur le questionnement du coach et les compétences d’auto-évaluation de l’élève ou de l’étudiant dans le but de le rendre autonome. L’accompagnement permettra de poursuivre le cursus scolaire outillé pour la réussite et le bien-être. (Lien ici vers podcast de mon interview sur le coaching scolaire)

J’accompagne quotidiennement des étudiants de l’enseignement secondaire et supérieur afin de les aider à optimiser leurs résultats et dépasser les obstacles à la réussite. Le coaching scolaire que je propose est un accompagnement et un soutien parfois nécessaire de manière ponctuelle ou plus régulière selon les besoins.

Les élèves et étudiants que j’accompagne bénéficient de ma longue expérience professionnelle dans le secteur de la formation. Je donnais déjà des cours particuliers d’allemand (ma langue maternelle) et d’anglais lorsque j’étais encore étudiante à l’Université. Après mes études, j’ai travaillé comme enseignante en promotion sociale et dans l’enseignement supérieur où j’accompagnais les étudiants dans le cadre de programmes d’échanges linguistiques de type Erasmus . Aujourd’hui, je suis formatrice dans le secteur de la formation continue et professionnelle avec des adultes. Je donne des formations aux enseignants. Je forme des équipes professionnelles en entreprises privées ou institutions publiques. J’anime des ateliers sur la gestion du stress et les émotions au sein d’établissements scolaires primaires et secondaires à destination des élèves.

Mon expertise m’a permis d’être désignée, en 2018, coordinatrice d’une équipe de formateurs, dont je fais partie, chargée de former des futurs coachs scolaires, à l’IFAPME de Liège.

Les grandes thématiques abordées lors des séances de coaching scolaire sont :

  • Le processus d’apprentissage ou « Apprendre à apprendre » ;
  • La compréhension du fonctionnement de leur cerveau ;
  • Les méthodes de travail adaptées dont entre autres le Mind Mapping ;
  • Les astuces pour utiliser au mieux leurs facultés de mémorisation et de concentration ;
  • Les clés de la motivation scolaire ;
  • La gestion du stress scolaire et extra-scolaire ;
  • La confiance en soi ;
  • La gestion des émotions;
  • La gestion du temps et l’organisation;
  • l’orientation scolaire : durant les études secondaires ou vers les études supérieures.


La demande d’aide en matière de coaching scolaire émane la plupart du temps initialement des parents qui ne savent plus comment soutenir ou motiver leur enfant. Lorsque j’interviens, mon rôle est d’établir une relation de confiance positive dénuée de jugement avec le jeune. Pour réussir, un coaching scolaire doit répondre à une demande claire de l’élève. Les étudiants de l’enseignement supérieur font parfois la démarche spontanément.

En général, les difficultés scolaires plus conséquentes apparaissent autour de la 3ième année secondaire car jusqu’à ce niveau d’études un étudiant disposant d’une bonne mémoire est capable de réussir en lisant simplement ses cours. Mais à partir d’un certain volume de matière, d’une complexification des exigences de réflexion et d’analyse, cela ne suffit plus.

Notez que je ne parle pas ici des élèves qui auraient des troubles de l’apprentissage comme la dyslexie, la dyspraxie, les troubles de l’attention ou autres expliquant leurs difficultés. Si cela paraît nécessaire, je relaie vers des professionnels de la santé partenaires: logopèdes ou psychologues.

L’étudiant a peut-être réussi jusqu’à ce stade sans aucune méthode d’étude. La première étape sera donc de lui faire prendre conscience qu’il n’a simplement pas les clés pour apprendre. Il s’agit d’« apprendre à apprendre ». Souvent d’ailleurs l’étudiant est très conscient de cette lacune et devient alors rapidement demandeur et acteur de son coaching.

Ensuite, il sera important de mieux cerner le profil d’apprentissage particulier de chaque étudiant et de découvrir quels sont ses canaux privilégiés à utiliser et quelles sont les méthodes de travail adaptées.

La méthode d’apprentissage est un aspect essentiel mais le fonctionnement de la mémoire et la concentration sont aussi importants. Des conseils pratiques utiles seront partagés durant le coaching.

La gestion du stress et la confiance en soi sont indissociables du bien-être et donc permettent à l’étudiant d’être dans les meilleures conditions pour réussir tant au niveau physique (mémoire, détente, repos, hygiène de vie, …) que mental. Le stress est à la fois une cause et/ou une conséquence des difficultés scolaires. Si on agit sur le niveau de stress de l’étudiant, il sera apte à donner le meilleur de lui-même et s’il améliore ses résultats, il sera plus détendu.

Le renforcement de la confiance en soi est un levier fondamental pour l’amener vers la réussite. Des mises en application pratiques lui seront proposées afin de pouvoir sortir de sa « zone de confort » et élargir son champ d’action.

Enfin, n’oubliez pas que l’apprentissage fait partie d’un processus continu tout au long de la vie. Ce coaching scolaire peut donc, par extension, vous concerner en tant qu’adulte.

Une séance de coaching scolaire dure 60 minutes. Le tarif est de 50 euros/séance. Le rythme des séances est convenu conjointement lors de la première rencontre et les besoins sont évalués continuellement en fonction de la progression de l’élève ou de l’étudiant.